Si vous allez peindre n’importe quel meuble que vous avez à la maison pour le rajeunir et lui donner une seconde vie, pariez sur le noir mat pour obtenir un look totalement mis à jour, quelles que soient les années ou le temps auquel le meuble appartient.
Photo
Il est important que vous choisissiez une peinture mate, car un noir brillant ou satiné mettra en évidence tous les défauts et imperfections du mobilier, tandis qu’en noir mat, ces défauts seront dissimulés.
Ici, nous pouvons voir les différentes finitions: mat, satiné, brillant et laqué.
Photo
Et si nous optons pour la peinture à la craie ou la peinture à la craie, encore mieux, car cette peinture adhère très bien à la surface et laisse une finition soyeuse et veloutée à l’œil. Juste ce qu’il faut pour rajeunir un meuble et le rendre contemporain, même s’il est du XIXe siècle.
Naturellement, nous pouvons garder certains détails dans l’original, si c’est ce que nous voulons; mais encore l’effet contre la pourriture sera dévastateur, et les meubles acquerront une finition actuelle et contemporaine, comme cet incroyable buffet du XVIIIe siècle, converti en meubles de salle de bain à double poitrine.
Que ce soit pour le salon, la salle de bain, la chambre ou le hall lui-même, un meuble peint en noir mat stylise et rajeunit la pièce comme une élégante robe de soirée.
S’ils sont combinés avec d’autres couleurs plus vives, telles que des accents de jaune, de rouge et d’orange, ceux-ci se démarqueront encore plus, créant une palette de couleurs frappante et actuelle.
Ici, nous pouvons voir les 10 couleurs qui se combinent le mieux avec le noir dans la décoration.
Si vous avez la possibilité de sauver un vieux meuble en mauvais état, une ou deux mains de peinture noire mate le laisseront le montrer dans les espaces les plus élégants.
Les vitrines, placards et bibliothèques fermées acquièrent un charme particulier lorsqu’elles sont teintes en noir. Pouvoir voir les objets à l’intérieur, et si ceux-ci sont en blanc, le contraste sera le plus élégant.
Photo
En peignant les meubles en noir, nous pouvons en faire même le principal centre d’attention de la pièce. De plus, le noir se combine avec tout, que ce soit les couleurs ou les styles, c’est une couleur très reconnaissante qui trouve toujours sa place.
Photo
Cette commode est un autre exemple magnifique dans lequel nous pouvons voir comment rajeunir un meuble en le peignant en noir. Les poignées ont été changées et la corniche a été enlevée, mais c’est grâce au noir mat qui brise l’esthétique ancienne du mobilier, créant une pièce totalement contemporaine.
Comme vous l’avez peut-être vu, je n’ai pas cessé de répéter que la couleur est noire et la finition mate, et c’est parce que si elle était en brillant ou en satin, le résultat serait très différent, voyons un exemple:
C’est le noir brillant avec lequel ce meuble a été peint, qui fait ressortir toutes ses imperfections; De plus, la luminosité lui confère une patine classique qui fait que les meubles n’acquièrent pas cette touche actuelle et contemporaine, ce qui confère le noir mat, en particulier dans les meubles les plus anciens.
La peinture à la craie est très facile à trouver aujourd’hui. Dans les ateliers de peinture ou les grands magasins de décoration, et aussi en ligne, comme cette belle nuance de noir mat de la firme La Pajarita.
Afficher ou acheter sur Amazon >
Comment peindre un meuble en noir?
Matériaux:
- Peinture à la craie
- Ruban de bodybuilder (Meilleur large)
- Brosse plate
- Rouleau de fil (pour ne pas laisser de poils)
Peindre un meuble en noir ne diffère pas d’une autre couleur, sauf que nous devrons peut-être lui donner moins de mains car le noir couvre très bien.
Nous devons d’abord poncer les meubles pour enlever la brillance qu’ils ont afin que la peinture adhère bien. Ils disent que la peinture à la craie n’a pas besoin d’apprêt ou de ponçage, mais je ne fais que poncer toujours doucement, avec une éponge de papier de verre à grain moyen, pour la nuancer. Cela me prend 5 minutes et je m’assure que la peinture adhère correctement.
Une fois poncée, la poussière est soufflée et nettoyée avec un chiffon humide pour enlever toute la saleté qui est restée du ponçage. Nous pouvons également passer un dégraissant universel pour éliminer toute impureté que les meubles peuvent avoir, comme la graisse ou l’huile des charnières.
Une fois les meubles nettoyés, la peinture est appliquée, d’abord avec le pinceau, atteignant les coins où le rouleau n’atteint pas, c’est-à-dire le profilage et la coupe, puis, si le meuble a de grandes surfaces lisses, nous nous retrouvons avant avec un rouleau à pores nuls, qui ne laisse pratiquement aucune trace ni poils. Si le mobilier n’est pas très grand, nous pouvons tout faire avec une brosse plate sans problème.
Il est permis de sécher le temps conseillé par le fabricant de peinture, et s’il a couvert, nous aurions déjà fini les meubles. Si vous n’avez pas couvert, nous vous donnons un autre coup de main.
Bien que la première main ait couvert, j’ai l’habitude de lui donner une autre main.
Pour donner la trotteuse, je ponce d’abord les meubles très doucement, pour enlever les impuretés de la première main, enlever la poussière et appliquer la trotteuse. Et voilà, des meubles comme neufs.
Peindre un meuble est une tâche très simple qui ne nécessite pas de compétences particulières. Allez-y et transformez vos vieux meubles en pièces actuelles qui se démarquent dans votre maison.
Si vous osez peindre un meuble et que vous avez des questions dans le processus, laissez un commentaire et je vous aiderai à le terminer.
Non seulement les meubles peints en noir mat acquièrent cette touche actuelle, nous pouvons voir ici 7 éléments qui transformeront votre maison si vous les peignez en noir.
QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CE GUIDE ?