15 idées pour décorer les colonnes du salon (ou de tout autre espace)

Les colonnes ou piliers d’un salon sont des éléments architecturaux essentiels. Et s’ils sont là, c’est parce que l’architecte n’avait pas le choix.

Cela dit, une colonne dans un salon peut être vue de deux manières: soit un inconvénient, soit un avantage.

Si vous voyez cela comme un inconvénient, vous allez perdre. Parce que c’est quelque chose d’immuable et que votre lutte contre cela va être comme lutter contre les vagues de la mer. Un geste inutile.

Donc, nous n’avons que l’autre option, la voir comme un avantage, comme un ajout avec lequel nous pouvons jouer avec la décoration de notre maison et créer un point supplémentaire qui ajoute de la décoration.

Et pour ce faire, il est préférable de décorer une telle colonne. Comment? Eh bien, tout dépend de nombreux facteurs, mais afin de ne plus déconner, mais pour vous aider, j’ai rassemblé 15 idées pour décorer une colonne dans le salon qui vous aidera et vous inspirera à décorer le vôtre, quel que soit le style que vous regardez dans votre salon.

Alors commençons.

Décorer les colonnes du salon avec de la peinture

Idée de décorer les colonnes du salon en les peignant en gris foncé

Design et photographie House of Rose blog Instagram @Houseofrose

Dans cette salle située au sous-sol, il y avait plusieurs piliers ou colonnes au centre de l’espace. Ils auraient pu être décorés ou peints dans des tons neutres, tels que le gris des murs pour les déguiser, mais au lieu de cela, ils ont été peints d’un gris beaucoup plus foncé, et, bien que maintenant les colonnes se démarquent beaucoup plus, elles ajoutent également de la décoration et s’intègrent parfaitement dans l’espace.

Pour résumer l’idée: peignez-les d’une couleur contrastée et faites-en presque les protagonistes de l’espace.

Passons à une autre idée.

Avec pierre

Idée de décorer les colonnes du salon en les recouvrant de pierre

Est-ce votre photo ? Faites-le moi savoir et je le lierai ou le supprimerai

Qu’il s’agisse de pierre naturelle, de céramique imitation pierre ou de panneaux imitation pierre, vous pouvez décorer les colonnes de votre salon avec ces matériaux.

Dans les pièces où le style rustique est dominant, décorer la colonne de cette manière vient comme une bague au doigt.

Bien qu’il ne soit pas exclusif à ce style. Vous avez beaucoup de pierres différentes pour choisir un modèle qui convient à votre salon, qu’il soit rustique ou minimaliste et simple.

Pour résumer l’idée : Couvrez les colonnes de pierre.

Décorer les colonnes du salon avec une corde

Idée de décorer les colonnes du salon en les tapissant de corde

Est-ce votre photo ? Faites-le moi savoir et je le lierai ou le supprimerai

Si vous voulez lui donner une touche chaleureuse et originale, vous pouvez faire comme nous le voyons au-dessus de ces lignes. Tapissez ou tapissez la colonne avec une corde rustique.

Vous devrez clouer la corde en la roulant dans la colonne, mais ce n’est pas un travail très élaboré et le résultat est assez bon, ne pensez-vous pas? Au moins, c’est original.

Dénudez la colonne vertébrale

Idée de décorer les colonnes du salon en enlevant le plâtre

Projet Midcounty Journal et photographie

L’idée suivante pour décorer les colonnes du salon, celle que nous voyons au-dessus de ces lignes, n’est pas de recouvrir la colonne de briques, non. Mais pour enlever le plâtre ou le plâtre d’origine de la colonne pour exposer les briques d’origine.

Avec un ciseau et un pot ou un marteau, en un week-end, vous aurez pu retirer le plâtre de la colonne et le laisser nu, donnant une touche authentique à tout votre salon.

Naturellement, vous pouvez également le recouvrir de briques, mais cette idée me semble plus originale et authentique.

Voyons plus.

Avec bois récupéré

Idée de décorer les colonnes du salon en les recouvrant de bois

Est-ce votre photo ? Faites-le moi savoir et je le lierai ou le supprimerai

Vous pouvez également décorer la colonne ou les colonnes du salon avec du bois récupéré, avec du bois rustique. Que vous ressembliez à une esthétique rustique dans votre salon ou non, cette idée peut fonctionner.

Si votre salon est de style rustique, la colonne s’intégrera parfaitement, si ce n’est pas le cas, la colonne contrastera et créera un petit point focal très intéressant.

Ajouter quelques étagères

Idée de décorer les colonnes du salon en y ajoutant des étagères

Est-ce votre photo ? Faites-le moi savoir et je le lierai ou le supprimerai

Si le périmètre qui entoure la colonne est relativement clair, vous pouvez en profiter et ajouter quelques étagères autour de son périmètre créant une colonne décorative, et aussi pratique qui vous offre un petit espace de rangement.

Avec du bois provenant de palettes recyclées

Idée de décorer les colonnes du salon avec du bois issu de palettes recyclées

Projet et photographie 613 Materika

Avant nous avons vu comment décorer une colonne du salon avec du bois rustique, vaste bois. Dans ce cas, comme ils l’ont fait ici, en 613 Materika, nous pouvons recouvrir la colonne en bois de planches de palettes recyclées teintées de couleur, créant ainsi une mosaïque décorative intéressante.

Décorer les colonnes du salon avec de la peinture ardoise

Idée de décorer les colonnes du salon en les peignant avec de la peinture ardoise

Est-ce votre photo ? Faites-le moi savoir et je le lierai ou le supprimerai

C’est l’une des ressources les plus polyvalentes. La peinture sur ardoise en plus de peindre les colonnes nous offre également une surface sur laquelle peindre, dessiner ou écrire ce que nous voulons en ajoutant une touche décorative très personnalisée.

De plus, comme la peinture ardoise est disponible dans de nombreuses couleurs, vous pouvez peindre vos colonnes de la couleur que vous voulez, elles n’ont pas besoin d’être noires.

Avec bois élégant

Idée de décorer les colonnes du salon en les tapissant de bois

Projet Meme Hill et photographie

Si vous portez un style élégant et sophistiqué, l’une des meilleures façons de décorer les colonnes de votre salon est de les tapisser de bois et de moulures comme s’il s’agissait d’un mur de plus.

Comme vous pouvez le constater, ce revêtement est extrêmement élégant et permet à la colonne de s’intégrer dans le salon avec présence et style.

Intégration dans l’espace

Idée de décorer les colonnes du salon en les peignant de la même manière que le reste des murs

Photographie et projet de Estudio Sincro

Regardez la couleur de vos murs, de vos meubles, de votre salon en général. Quelle est la couleur dominante? Dans ce cas, dans la chambre haute conçue par le studio Sincro, la couleur dominante est le blanc.

Ainsi, la colonne a été peinte de la même couleur, et bien qu’elle soit toujours là, elle est parfaitement intégrée dans la décoration.

Il ne se démarque pas, il n’a pas l’air mauvais, il ne défigure pas l’esthétique de la pièce.

C’est l’une des solutions les plus simples pour décorer une colonne.

Intégration dans le mur

Idée de décorer les colonnes du salon en l’intégrant dans le mur

Photographie et couleurs de Bruguer (Color Palo de Rosa de Bruguer)

Si la colonne est sur le mur sous la forme d’un pilier et recouverte d’une mocheta, comme dans le salon au-dessus de ces lignes, vous pouvez la peindre exactement comme le reste du mur, pour l’intégrer parfaitement.

Séparation des espaces

Idée de décorer les colonnes du salon en en faisant un élément de division

Regardez la colonne de cette pièce qui est sur le mur, juste à l’endroit où les deux espaces de vie et de salle à manger sont divisés. Maintenant, remarquez que le salon est peint dans un ton de terre très doux et que la salle à manger est d’un joli rouge, tandis que la colonne est peinte en blanc, divisant les deux espaces tout en s’intégrant dans la décoration.

Avec un peu de technique de peinture

Idée de décorer les colonnes du salon en bleu uni

Ce n’est pas un salon, c’est vrai, mais cette idée nous sert parfaitement à décorer les colonnes de la pièce.

Les murs ont été peints avec un effet décoratif type glaçure en bleu, tandis que la colonne et l’arc ont été laissés dans la même couleur mais lisse.

Comme je l’ai déjà dit, la colonne peut servir d’aide pour améliorer l’effet décoratif, comme dans ce cas, cela a été fait.

Regardons un autre exemple.

Idée de décorer les colonnes du salon en blanc

Photographie et œuvre de Pedro Pintor

Les murs ont été peints avec un effet Atmosphère en noir irisé, tandis que dans la colonne le même effet a été fait mais un ton blanc presque brut.

Dans ce cas, au lieu d’intégrer la colonne, il a été choisi de la mettre en valeur et d’en faire une partie active de la décoration.

Une façon fantastique de décorer les colonnes du salon. Ou tout autre domaine.

En béton ou en microciment

Idée de décorer les colonnes du salon en béton ou en microciment

Certains des matériaux tendance récemment pour couvrir les intérieurs sont le béton, le ciment et le microciment. Cela peut sembler trop « grossier » peut-être, mais il suffit de regarder le salon au-dessus de ces lignes, si moderne et minimaliste où la colonne a été laissée nue portant le béton d’origine et a fière allure.

Et, bien que très similaire, si vous en voulez plus, vous pouvez également voir cet autre article avec des idées pour cacher et cacher des colonnes, des poutres ou des projections dans une maison.